Le chemin tel que nous l'avons fait, étape par étape

22 mai 2017 Départ de Meslay le Puy en Velay (43)    
Mar 23 mai Le Puy en Velay  St Privat d'Allier (43) 23 km Dans le Velay
Mer 24 mai St Privat d'Allier Saugues (43) 18 km au cœur du Gévaudan
Jeu 25 mai Saugues Le Sauvage (43) 19 km En Margeride et Gévaudan
Ven 26 mai Le Sauvage Les Estrets (48) 20 km 6 hab au km²
Sam 27 mai Les Estrets Prinsuéjols (48) 23 km Au cœur de l'Aubrac
Dim 28 mai Fête de la transhumance à Aubrac en Aveyron  hébergement  à Nasbinals (12) 
Lun 29 mai Nasbinals (Alt 1200m) St Chély d'Aubrac (12) 17 km descente du plateau de l'Aubrac
Mar 30 mai St Chély d'Aubrac St Côme d'Olt (12) 16 km La vallée du Lot
Mer 31 mai St Côme d'Olt Estaing (12) 17 km La vallée du Lot
Jeu 1er juin Retour à Meslay      

Nous avions prévu de faire un petit commentaire au jour le jour sur le site, mais malheureusement les difficultés d'accès à internet nous ont fait renoncer.
 Donc nous sommes rentrés de notre périple et nous allons tenter de faire partager notre belle aventure, en quelques lignes, à tous les adhérents de la Retraite Sportive.
Quatre voitures et 16 personnes sont parties  de Meslay du Maine, deux chauffeurs avaient prévus de ne pas marcher pour assurer le déplacement des bagages et le transport des personnes qui ne souhaitaient pas faire des randonnées complètes.

Après avoir dormi au Grand Séminaire près de la cathédrale du Puy en Velay, acheté notre crédanciale que nous ferons tamponner à chaque étape. Notre premier repas fut accompagné par les incontournables lentilles,  celles ci étant la spécialité de la région ; les célèbres lentilles vertes du Puy !


 Le premier jour, mardi 23 mai à 7h, nous assistons à la messe des pèlerins et commençons le chemin par les rues pavées du Puy en Velay, comme de nombreux autres pèlerins.
Arrivée 23 km plus loin à Saint-Privat-d'Allier avec  de bonnes grimpettes en partant du Puy mais nos gambettes sont en forme et nous arrivons sans trop de difficulté dans un gîte situé au centre du bourg, une bonne douche et nous sommes en forme, pour attendre le repas que nous allons dévorer et au menu il y a encore des lentilles !


Le deuxième jour,  c'est du sérieux , 19 km avec beaucoup de dénivelés, mais nous sommes récompensés par les paysages, les gorges de l'Allier, les forêts, la campagne avec ses genêts en fleur, les villages,  Monistrol d'Allier, nous traversons la Margeride, autrefois lieu de méfaits de la bête du Gévaudan. Nous arrivons à Saugues flanqué de sa tour aux Anglais, relique de la guerre de Cent Ans.Un gîte tout neuf nous attend, et toujours des lentilles !!!

Troisième jour  19 km, sans trop de difficulté, toujours des paysages magnifiques la montagne de la Margeride, quelques cours d'eau, et nous arrivons au gîte du Sauvage situé au milieu d'une vaste vallée caillouteuse sur le flan de la montagne de la Margeride. Les origines du bâtiment remontent au XIIe siècle, le gîte est  superbement aménagé, pour recevoir les pèlerins et... repas, oh surprise ; agrémenté de lentilles !!

Quatrième jour nous marchons jusqu'à Aumont-Aubrac  ;  nous sommes en Lozère, département le moins peuplé de France, mais pour le marcheur un dépaysement assuré, une vraie nature sauvage,  nous traversons des champs de narcisses, récoltés pour la fabrication de parfum, c'est la seule culture  dans ses paysages désertiques recouverts de pierres de granit, sans habitation, sans élevage. Nous dormons aux Estrets dans un magnifique gîte tout neuf et miracle nous ne sommes plus dans le pays des lentilles, nous sommes dans le Gévaudan,  le menu change à la satisfaction de chacun.


Cinquième jour, 26 km  jusqu'à Nasbinals, sans grande difficulté, mais les jambes et les pieds commencent à fatiguer, nous commençons à voir des troupeaux de vaches de race Aubrac avec leurs beaux yeux. Nous dormons à Prinsuéjols, petit village (5 habitants dans le bourg),  nous sommes accueillis par des propriétaires du cru, personnages hauts en couleur, peut être façonnés par ce paysage si particulier. Nous sommes très agréablement surpris par le bon repas du soir avec une potée au menu.


Sixième jour : journée sans marche véritable. Nous découvrons la fête de la transhumance au village d'Aubrac, avec au moins 5 000 personnes venues contempler la décoration des troupeaux, et tout le cérémonial accompagnant ce moment fort de l'année. Le soir un dîner au restaurant avec cette fois l'aligot à l'honneur fut très apprécié de tous.

Septième jourNous repassons à nouveau à Aubrac, mais cette fois à pied pour rejoindre Saint Chély d'Aubrac 17 km plus loin. Nous nous arrêtons au célèbre restaurant "Chez Germaine" pour déguster à 10 h sa célèbre tarte aux myrtilles et groseilles. Les parts sont si généreuses que nous les divisons en 3.

 

Huitième jour,  Descente de 16 km jusqu'à Saint Côme d'Olt ; village de caractère,  célèbre pour le clocher "flammé" de son église ; nous avons quitté définitivement le plateau de l'Aubrac  pour approcher ici les rives du Lot.

 

Neuvième jour, 19 km jusqu'à Estaing,  ce parcours nous est annoncé facile (d'après les guides) , certains ne prennent pas les bâtons, mais le regretterons, car cette étape est l'une des plus difficiles, beaucoup de montées escarpées, nous découvrons l'église de Perse et son cimetière atypique, l'église de Trédou, le magnifique village de Verrières et l'arrivée à Estaing, magnifique village (l'un des plus beaux de France), situé sur les bords du Lot, nous dormons dans un gîte communal, c'est une ancienne chapelle et le soir nous dînons au restaurant.


Tout au long de ce parcours de quelques 170 kms, il faut noter les efforts des Conseils Départementaux concernant la sécurité des marcheurs, les panneaux expliquant le paysage, sa géologie, son climat, les monuments, etc... C'est un complément apprécié dans la connaissance des régions traversées.


Le lendemain retour à Meslay-du-Maine la tête bien remplie, les jambes un peu lourdes, le plaisir de l'avoir fait ! la satisfaction pour les organisateurs d'un séjour parfaitement rôdé et l'envie de continuer l'année prochaine !

Avec la participation  de Michelle pour la fourniture de photos  et la rédaction des commentaires.


Évelyne fait part de ses impressions : Bravo à Michelle et Daniel pour leur récit au jour le jour, agrémenté de photos choisies, de notre périple sur le mythique chemin de Compostelle !
Et encore merci à Daniel pour l'organisation méticuleuse , réfléchie et réussie de ce séjour. Sans oublier nos chauffeurs Françoise et Michel ainsi que chacun des participants pour leur ponctualité , leur solidarité et leur bonne humeur.....
Je gage que plusieurs d'entre nous aurons envie de poursuivre !


Le mot du Président : Merci Daniel pour l'organisation réussie de ce séjour,  nous avons marché à notre rythme, dans des paysages magnifiques, avec de belles rencontres, et la convivialité était au rendez-vous.
La cerise en point d'orgue avec la fête de la transhumance....nous étions présents !


L'appréciation de Bernard : Merci pour ce séjour fort agréable avec une très bonne ambiance et une découverte de superbes paysages.